organic-shapeorganic-shapeTwo persons holding a plant

Résilience Urbaine

Une nouvelle approche de l'urbanisme

production alimentaire / accueil de biodiversité / stockage carbone

Un modèle d'aménagement systémique tenant compte
des contraintes de la ville et de ses opportunités.

Contactez-nousConsultez la plaquette

Optimiser un paysage urbain morcelé

Le concept porté par le modèle de Résilience Urbaine consiste à optimiser un paysage urbain morcelé pour atteindre ces trois objectifs : production alimentaire, accueil de biodiversité, stockage de carbone.

Partout où nous pouvons produire de la nourriture, nous le ferons, et partout ailleurs, nous produirons de la biomasse et accueillerons la biodiversité, car c’est bien la biomasse qui produit les conditions favorables à la vie.

Dans tous les cas, les techniques utilisées seront celles qui stockent la plus grande quantité de carbone.

Image illustrant le propos

Une solution globale mais adaptée à chaque territoire.

Parce que chaque territoire est unique, cette solution globale (mais aussi locale, citoyenne et écologique) a été conçue pour s’adapter à chaque espace urbain dans lequel elle viendra s’insérer.

Pour chaque typologie de terrain ou de surface (toitures, pieds d’immeuble, petites ou grandes surfaces), nous proposons des éléments adaptés, appelés « zones modulables », permettant de remplir au mieux nos objectifs.

Images illustrant le propos

Un modèle Open-Source

Pourquoi ?

Accessible

Cette nouvelle approche de l’urbanisme est rendue Open Source afin de la rendre disponible à toutes et tous plutôt que d’être réservée à un projet lucratif.

Évolutif

Cela permet au modèle d’évoluer de manière dynamique et rapide au gré des nouvelles découvertes et techniques qui changent chaque jour

Participatif

Cela permet à tout un chacun, sous l’œil avisé de différents experts, de participer à l’amélioration constante du modèle.

Une autre ville est possible, on a tous à y gagner !

Comme pour l’environnement, nous pensons que c’est la diversité des acteurs et de leurs interactions qui fera notre résilience.

Le projet va bien au-delà de la simple agriculture urbaine et propose un véritable écosystème qui place l’humain au cœur d’un nombre important d’activités.

Cette solution à impact positif vise tous les acteurs du changement.

Citoyens

Pour les citoyens, cela signifie avoir accès à une nourriture et à un cadre de vie de qualité, à des services de proximité et à un lien social renforcé

Collectivités

Pour les collectivités, il s’agit de baisser les coûts de gestion des déchets et de l’eau, de valoriser les actions territoriales et de créer de nouveaux emplois tout en responsabilisant les citoyens ;

Bailleurs sociaux

Les bailleurs sociaux, quant à eux, pourront proposer à leurs locataires un espace de vie de meilleure qualité, et leurs espaces verts pourront être optimisés pour en réduire l’entretien

Propriétaires publics ou privés

Les propriétaires publics ou privés pourront transformer un entretien coûteux ou chronophage par des productions alimentaires ou des services écologiques.

Entreprises

Les entreprises pourront offrir un meilleur cadre de travail à leurs salariés et améliorer leur bilan carbone.

Tous font partie de cet écosystème, et le développement de la coopération et d’une économie circulaire permettront le renforcement du lien social, tout en préservant nos espaces de vie urbains et naturels.

C’est dans cette complexité que nous puiserons stabilité et résilience.

Comment créer des villes plus résilientes ?

Des conférences de présentation du modèle sont accessibles à tous
Des formations tout niveau ont été élaborées pour passer de la théorie à la pratique, et nous prendrons la pelle et la pioche avec vous.
Des fiches ressources détaillées sont à disposition et libres de droit grâce à notre plateforme Open Source.
Des études : nous pourrons, grâce à nos experts formés au modèle, vous proposer des aménagements innovants pour des espaces que vous souhaitez transformer.