LES URBACULTEURS ET RÉSILIENCE URBAINE AUX 48H DE L’AGRICULTURE URBAINE

par Simon Roy, le Mardi 17 Mai 2022

Les Urbaculteurs et Résilience Urbaine aux 48h de l’Agriculture Urbaine

Les Urbaculteurs et Résilience Urbaine aux 48h de l’Agriculture Urbaine

Les 14 et 15 mai 2022, le Festival des 48h de l’Agriculture Urbaine a mis en lumière les lieux nourriciers et leurs acteurs et actrices durant un week-end de fête. Les objectifs ? Encourager les citadins et citadines à jardiner ensemble, à découvrir les lieux de l’agriculture urbaine et à être acteurs et actrices de la transition agroécologique. Organisé depuis six ans en France, il a réuni cette année 18 villes dont Nantes et La Rochelle, et devinez quoi, nous y étions !

A Nantes, Joël (que vous avez rencontré dans l’épisode 3) ainsi que Louis Hellouin (un nouveau formé du week-end précédent) ont co-animé un café-conférence organisé par le Mouvement UP autour des débouchés en agriculture urbaine. Un moment lors duquel nous avons parlé des modèles économiques mais aussi des avantages induits de ce type de pratiques encore largement sous représentées en France.

A La Rochelle, comme l’année passée, c’est l’association Collectif Fermes Urbaines - La Rochelle qui a assuré la coordination du festival.

"48h de l'Agriculture urbaine à La Rochelle"

Qu’est ce qu’on y a fait ? Des visites de fermes et jardins partagés dans toute l’agglomération, des ateliers les mains dans la terre, bricolage ou biodiversité, des balades comestibles ou naturalistes… Mais aussi un marché paysan et associatif au parc Franck Delmas, qui était animé tout au long du week-end !

Une demi-journée à destination des professionnel.le.s était prévue le vendredi 13 mai. Pascal, Aloïs et Simon étaient présents pour représenter l’association. Avec l’animation d’un atelier sur « oser l’agriculture urbaine dans les projets d’aménagements » et une rapide présentation du modèle Résilience Urbaine, nos Urbaculteurs ont réaffirmé leur ancrage sur le territoire rochelais et ont ainsi créé toujours plus de liens avec les divers acteurs et actrices engagé.e.s présent.e.s sur place. Affaire à suivre donc !

Enfin, Aloïs vous a rencontré sur le marché paysan et associatif afin de vous faire découvrir ce que nous imaginons lorsque nous parlons de Résilience Urbaine. L’objectif était de vous inciter à vous engager auprès de nous et ainsi représenter la force citoyenne nécessaire à la transformation de nos espaces urbains et péri-urbains !

Simon Roy