RÉSILIENCE DES TERRITOIRES : SE PROJETER ENSEMBLE DANS UN AUTRE SYSTÈME

par Myriam Germain, le Lundi 17 Octobre 2022

Résilience des territoires : se projeter ensemble dans un autre système

Résilience des territoires : se projeter ensemble dans un autre système

Lors d’un webinaire du Cerema du 22 septembre, différents leviers pour décarboner l’aménagement ont été présentés.

Le Cerema est un établissement public qui accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport. Il a créé la communauté Quartiers de demain en 2020 avec l’objectif de faire émerger de nouvelles pratiques d’aménagement urbain plus sobres, résilientes et inclusives, en réunissant une communauté des acteurs du monde de l’aménagement.

Le 22 septembre, il organisait un webinaire sur le thème « décarboner l’aménagement » visant à présenter les enjeux et les solutions en la matière. Face à la question des émissions de gaz à effet de serre, il est nécessaire d’agir rapidement avec une réponse à la hauteur du problème, sans négliger aucun sujet, car il n’y a pas de petites émissions.

Or cette réponse à la situation pose des questions d’équité sociale, car les riches sont les plus gros émetteurs et les efforts sont plus difficiles à mettre en œuvre pour les plus pauvres. De plus, le Cerema souligne le fait qu’il ne faut pas compter sur la technologie, qui rajoute des émissions plutôt que de se substituer à des pratiques.

Dépasser les clivages et se projeter ensemble

Dans le domaine de l’aménagement, une triple vision peut donc être déployée pour aborder cette nécessaire décarbonation : l’évaluation de l’impact carbone par mètre carré, le niveau d’émission des habitants (et la manière de les aider à le réduire) et l’effet d’entraînement à mettre en place pour créer les conditions pour que, demain, les choses changent. Toutefois, la difficulté pour améliorer la situation est que le problème carbone est collectif : nous sommes tous responsables. Il est donc important pour avancer de dépasser les clivages et de se projeter ensemble dans un autre système.

Pour cela, différents leviers existent, notamment en matière de communication, afin de donner envie, de sensibiliser et d’accompagner au changement tous les publics. Il est aussi utile de développer une approche systémique des projets, avec des équipes pluridisciplinaires. La formation des techniciens et la dématérialisation des procédures constituent également des moyens de progresser en la matière. Le sujet de la mobilité, et les transformations qu’elle nécessite, reste toutefois central afin d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050 : à titre indicatif, chaque français ne pourra pas faire plus de 4 km en voiture, même pour aller au travail, pour respecter les objectifs visés.

Myriam Germain

Fiches ressources du Cerema sur le thème décarboner les territoires.