LES BELLES PERSPECTIVES DE RÉSILIENCE URBAINE

par Raphael Richard, le Mercredi 29 Novembre 2023

Les Belles perspectives de Résilience Urbaine

Lors de l’assemblée générale de l’association le 18 novembre à La Rochelle, les Urbaculteurs ont visité un quartier comportant différentes zones du modèle Résilience Urbaine, dressé un bilan de l’activité et réfléchi à son développement.

Sortis de terre il y a environ un an, les logements du quartier Atlantech ont reçu la visite des Urbaculteurs pour découvrir les jardins partagés, les serres, la gestion de l’eau et autre idées résilientes appliquées à ce quartier présenté comme bas carbone. La participation de Pascal Depienne, président des Urbaculteurs, à ce projet encore en cours de réalisation a été le point de départ de l’association. Forcément inspirant.

L’après-midi, l’équipe était réunie dans le bâtiment en bois et végétalisé des Cabanes Urbaines pour l’assemblée générale. L’année 2023 a permis de « renforcer le modèle » et de garder nos « convictions intactes », a souligné Pascal à l’issue d'un bilan de l’année passée, notamment marqué par la certification Qualiopi qui permet aux professionnels de faire financer leurs formations. Pour l’avenir, outre le développement de cette activité, une nouvelle conférence sur le modèle Résilience Urbaine devrait voir le jour pour servir de porte d’entrée à ce que nous faisons. Viendra ensuite le temps d’étoffer le réseau de professionnels qui porte le modèle.

Pour finir la journée, plusieurs groupes de travail ont réfléchi aux formations à développer, aux fiches ressources à créer, au développement du réseau, aux pistes de financement et à la communication.