L’AGROFORESTERIE, UN MODÈLE AGRICOLE À REDÉCOUVRIR POUR NOS VILLES

par Paloma Gonzalez de Linares, le Vendredi 23 Février 2024

L’agroforesterie, un modèle agricole à redécouvrir pour nos villes

L’agroforesterie, un modèle agricole à redécouvrir pour nos villes

L’agroforesterie est une pratique agricole ancienne qui a été perdue au détriment de l’industrie agroalimentaire privilégiant le développement d’une monoculture.

La reconnaissance des bienfaits de planter des arbres et arbustes au milieu des cultures et/ou en lisière a refait surface, ce qui permet de réorienter nos cultures vers cette pratique en France.

L’agroforesterie favorise la biodiversité, la protection et l’enrichissement des sols en nutriments et une meilleure gestion des ressources en eau grâce aux arbres. Il existe plusieurs types de plantations : la culture intercalaire avec des rangées d’arbres, le sylvopastoralisme, les vergers associant arbres et pâturage, les jardins-forêts et la vitiforesterie. Des recherches sont en cours pour évaluer les meilleures associations de cultures à travers différentes parcelles pilotes.

Certaines pratiques d’agriculture urbaine et de restauration de la nature en ville peuvent s’apparenter à de l’agroforesterie urbaine, notamment la plantation de haies et le développement de jardin-forêts. Cependant cette pratique reste encore à redécouvrir pour son potentiel aussi à créer des puits de carbone et favoriser la biodiversité urbaine, la gestion du ruissellement urbain, de l’eau et des sols. L’agroforesterie remet la place de l’arbre au cœur de l’agriculture et de l’urbanisme avec une précaution pour son développement, notamment son développement racinaire.

Certains arbres peuvent avoir plusieurs fonctions en ville : l’ombre, la confection de tisanes, l’alimentation. Le Noyer, le Sorbier et le Tilleul sont des arbres potentiels à valoriser dans nos villes. Ils peuvent être plantés en rangs avec des parcelles de cultures annuelles telles que les céréales et les légumes et être accompagnés de plantes aromatiques comme couvre-sols. Il est aussi possible de planter des baies et des arbustes et de créer des haies champêtres.

Texte et image : Paloma Gonzales de Linares

Ressources : AFAF, EURAF, Claude Bourguignon, Emmanuel Torquebiau, Vignevin, 2023